dimanche 28 janvier 2018

Génération Polonaise en visite


Une chorale en visite au Musée

Chorale "Génération Polonaise"


Génération Polonaise

Vendredi 26 janvier, la Chorale Génération Polonaise (33 choristes) de la région de  Firminy qui devait se produire l'après-midi à la chapelle de la Cité des Gautherets, a tenu à passer par le Musée d'Ecole de Montceau avant le déjeuner.


vendredi 19 janvier 2018

Historique des écoles de la Mine à Montceau


Naissance et développement
de  l’école publique à Montceau
Période 1850-1902

Première partie : les écoles de la Mine

Lithogravure de Bonhommé, Montceau-les-Mines en 1857 (Ecomusée)

Avant-propos

A travers Hippolyte Carnot, membre du gouvernement provisoire de la IIème République (ministre de l’Instruction Publique en 1848), jaillissent les idées saint-simoniennes éclatantes en faveur de l’école, renouant ainsi avec les idéaux de 1789. Ses discours rompent totalement avec ceux de  ses prédécesseurs et marqueront pour longtemps l’esprit des instituteurs :

 « Que nos 36 000 instituteurs primaires se lèvent donc à mon appel pour se faire immédiatement les réparateurs de l’Instruction Publique devant la population des campagnes... Des hommes nouveaux voilà ce que réclame la France... qu’une ambition généreuse s’allume en eux; qu’ils oublient l’obscurité de leur condition; elle était des plus humbles sous la monarchie, elle devient sous la République, des plus honorables et des plus respectées. » Circulaire aux instituteurs du 6 mars 1848.


mercredi 3 janvier 2018

Voeux 2018


Pour une bonne année 2018

Riche, solidaire et laïque


Cliquer pour agrandir

Lettre de Jules FERRY aux instituteurs
17 novembre 1883

« Monsieur l’Instituteur,


L’année scolaire qui vient de s’ouvrir sera la seconde année d’application de la loi du 28 mars 1882. Je ne veux pas la laisser commencer sans vous adresser personnellement quelques recommandations qui sans doute ne vous paraîtront pas superflues, après la première expérience que vous venez de faire du régime nouveau. 



lundi 1 janvier 2018

mercredi 27 décembre 2017

Labellisation Centenaire 14/18 pour le musée


Troisième Label du Centenaire 14/18
Pour le

Musée de la Maison d’Ecole

 « Luce et Colas », manuel de lecture, 1933 (collection musée)

Projet 2018

« Mômes et Instits du Centenaire : 1918, l’espoir d’une paix universelle »
(Exposition temporaire, salle 1918, salle 1920, cycle de conférences, expositions itinérantes)
Calendrier à paraître prochainement

samedi 23 décembre 2017

Des parodiens au musée

Dernier article 2017

Bonnes fêtes de fin d’année à tous

Rendez-vous l’année prochaine

Planche Rossignol, Le Sapin de Noël, www.collectionsrossignol.com  (collection musée)


Des « amis de l’Ecole et de la Mémoire »

Visite du musée en vidéo


Des Parodiens à Montceau

Ils étaient dix  de l'association Raymond GOT de Paray-le-Monial venus au Musée après avoir découvert la Manufacture Perrin, elle-même élément du patrimoine Montcellien puisque fondée en 1924. 

dimanche 17 décembre 2017

Histoire de Jules, écolier de 1900 (XIII et fin)


« Petite histoire d’un écolier d’autrefois  expliquée aux enfants d’aujourd’hui »

Planche Rossignol, Les Vacances au Bord de la Mer, www.collectionsrossignol.com  (collection musée)


CHAPITRE XIII et fin
  « Vive les vacances ! »

L’école est finie !… ou presque. Voici Jules, comme beaucoup d’écoliers, petits et grands, occupé aux préparatifs de la fête de fin d’année. Il lui faut répéter les récitations, les chants, les saynètes qui feront la fierté des parents, des maîtresses et des maîtres. Chacun aura son rôle dans le défilé ou dans le spectacle avec un peu d’angoisse, mais beaucoup de bonheur.

lundi 11 décembre 2017

L'enseignement par tableau mural


L’enseignement par tableau mural

Tigre, image Hachette, illustration CH. O. de Penne, 37 cm x 20 cm (CANOPE)

L’enseignement par les yeux

Cet enseignement par tableau mural dont nous allons parler ne concerne pas l’utilisation lointaine des planches qui servaient, du temps des écoles mutuelles, à enseigner la lecture, le calcul ou toute autre matière et qui tenaient lieu de « livre collectif » aux classes souvent dépourvues de manuels scolaires. Non, il s’agit plutôt de ces fameux tableaux muraux, figurant des objets ou des situations décrites par le maître, souvent sans aucun texte et qui donneront naissance à « l’enseignement par les yeux ».