jeudi 23 février 2017


Du « temps des timbales » à la cantine scolaire

(Première partie)

Une timbale émaillée (collection musée)


Une cantine improvisée

A la fin du dix-huitième siècle, dans les campagnes surtout, les enfants éloignés du bourg ne disposaient pas d'une cantine pour prendre leur repas de midi. La mère de famille préparait chaque matin quelques victuailles qui, serrées dans un torchon, étaient casées avec la gourde (remplie de vin avec de l’eau) dans une poche du cartable, à grands risques pour les cahiers et les livres voisins ! La timbale, portée alors à la main, contenait la soupe au lard ou le ragoût dans le meilleur des cas. Les écoliers les plus riches possédaient un petit panier fermé en osier, pour les autres, un solide panier à « bossons » pouvait contenir le repas de toute une fratrie.


mercredi 15 février 2017

Collégiens allemands au musée, février 2017


Echanges culturels

Discours d'accueil des jeunes par Jacqueline GAUMET


Des collégiens allemands au Musée

A l’initiative d’Emmanuelle Tillier, Professeure d’allemand au collège de la Châtaigneraie d’Autun, les élèves ont reçu leurs correspondants du collège Kaiserpfalz de Ingelheim, ville de Rhénanie Palatinat (jumelée avec Autun). Comme pour beaucoup de voyages d’échanges culturels du département, la visite du Musée de la Maison d’Ecole de Montceau était incontournable.

mardi 7 février 2017

Orthographe : à qui la faute ?




Les conférences du Musée de la Maison d’Ecole

Danièle MANESSE Danièle COGIS



Orthographe : à qui la faute ?

Conférence Pédagogique à deux voix de Danièle MANESSE et Danièle COGIS, Espace de Vie et d’Animation André Malraux de  BLANZY :

Danièle Manesse, Professeur émérite en Science du Langage à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, elle est aussi chercheur à l'Institut national de la recherche et a mené des recherches à l'INRP sur les pratiques effectives de l'enseignement du français.

Danièle Cogis : Maître de Conférences en Sciences du Langage à l’IUFM de Paris, spécialiste de l’enseignement de l’orthographe.




samedi 4 février 2017

Histoire de Jules, écolier de 1900 (IV)




« Petite histoire d’un écolier d’autrefois  expliquée aux enfants d’aujourd’hui »



Sur le chemin de l'école-Exposition temporaire du musée -années 90



CHAPITRE IV
« En route pour l’école »

Ainsi notre petite troupe prend la direction de l’école. L'éloignement de cette dernière était souvent la quotidien des enfants, même en ville, à en croire ce texte souvenir d'un élève de l'école de la rue de l'Est à Montceau-les-Mines : "... cette école de la rue de l'Est qui, pour beaucoup d'entre nous, est au bout du monde. A trois ou quatre, nous arrivons du Bois-Roulot, après d'interminables cheminements. Il faut bien 20 minutes, l'éternité ou presque, pour en venir, y retourner, quatre fois par jour donc, dans un sens ou dans un autre...".

vendredi 3 février 2017

De l'utilisation de la gymnastique scolaire dans l'EPS depuis 1970



Les conférences du Musée de la Maison d’Ecole


Paul GOIRAND
 
 

De l’utilisation de la gymnastique scolaire dans l’éducation physique depuis 1970

Conférence de Paul Goirand, Faculté Condorcet au Creusot :
 Le conférencier va nous démontrer dans sa conférence que la gymnastique sportive, « reine des examens » d’éducation physique il y a une quarantaine d’années, n’a plus désormais le même statut, et de ce fait son horaire d’enseignement diminue.
 

L'école en lutte contre l'alcoolisme



L’école en lutte contre l’alcoolisme

Tableau du Docteur Galtier-Boissière : "L'alcool, voilà l'ennemi !" avant 1900 (collection musée)


"L'alcool, voilà l'ennemi". Durant la dernière décennie du XIXème siècle, un tableau antialcoolique est mis à la disposition des écoles. Déjà par le titre, l’accent était mis sur la gravité du mal. D'une façon mélodramatique, la plus grande illustration de la carte invitait les élèves à comparer un homme, avant et après l'alcoolisme : d’apparence d’abord respectable, cette dernière s’était dégradée, avec des traits tirés, des cheveux hirsutes, des yeux effarés et, on ne sait par quel sortilège, de noirs qu’ils étaient, devenus verts… 

jeudi 2 février 2017

Qu'est-ce qu'une école juste ?



Les conférences du Musée de la Maison d’Ecole

 
François DUBET
 
 

Qu’est-ce qu’une école juste ?

 

Conférence de François DUBET, Embarcadère à Montceau-les-Mines :


 Professeur des Universités à Bordeaux II, sociologue, il est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales. Membre "sénior" de l'Institut Universitaire de France ses recherches ont porté sur les mouvements sociaux, les problèmes urbains, la marginalité juvénile, la délinquance, l'école, la socialisation, le travail et la théorie de l'action.
 

mardi 24 janvier 2017

La genèse d'une collection (deuxième partie)


La genèse d’une collection
(Deuxième époque)

Tournage de "De Jules à Julien" au musée, metteur en scène : Roland Quenouille (collection musée)

En route vers une association du Musée de la Maison d’Ecole


Pendant que les groupes de travail constitués entre 1974 et 1978 réalisent les différentes tâches qui leur incombent, la société, par l’intermédiaire des médias s’intéresse vivement à ce qui se passe dans ce petit coin de France. On peut même dire qu’elle y porte un intérêt certain, c’est pourquoi un certain nombre de films télévisés paraissent à propos de la Maison d’école ; ils y retracent soit l’histoire même du musée, soit s’appuient sur des aspects des expositions pour illustrer des points particuliers dans des reportages plus généraux. 



vendredi 20 janvier 2017

Architecture du bâtiment du musée


Architecture du bâtiment du musée

De la Maison d’Ecole

Façade du bâtiment, aquarelle-plan de Dulac (collection Pirou)


Des temps favorables

La construction de deux écoles communales en 1881 résulte d'une conjonction de deux facteurs :
- consécration par la Troisième République d'un demi-siècle d'efforts pour régler la question des locaux scolaires en créant la Caisse pour la Construction des Ecoles (1878);
- volonté d'ériger les premiers bâtiments scolaires publics de la Ville par la municipalité républicaine récemment élue autour d’Octave Jeannin (1878) pour compenser l'initiative patronale qui, depuis 1870, a fait élever plusieurs bâtiments pour ses écoles congréganistes, sous la direction de l’architecte dijonnais Jean-Philippe Suisse et d’Hyppolite Goichot, architecte de la Compagnie.


samedi 14 janvier 2017

Histoire de Jules, écolier de 1900 (III)


« Petite histoire d’un écolier d’autrefois  expliquée aux enfants d'aujourd’hui »

Rentrée à la salle d'asile (document musée)


CHAPITRE III
« Les petits aussi »


Muni de son équipement, évidemment bien moins lourd que le pesant fardeau que véhiculent les enfants d’aujourd’hui, Jules cheminait jusqu’à l’école… à pied, bien sûr. Comme il était le plus âgé, il passait de maison en maison tous les matins, ramassant au passage les plus jeunes afin de les conduire à l’école maternelle. En effet, depuis 1837, c'est dans les salles d'asile, établissements charitables, qu'étaient réunis les petits enfants du peuple que leurs mères ne pouvaient garder au foyer.