mardi 24 janvier 2017

La genèse d'une collection (deuxième partie)


La genèse d’une collection
(Deuxième époque)

Tournage de "De Jules à Julien" au musée, metteur en scène : Roland Quenouille (collection musée)

En route vers une association du Musée de la Maison d’Ecole


Pendant que les groupes de travail constitués entre 1974 et 1978 réalisent les différentes tâches qui leur incombent, la société, par l’intermédiaire des médias s’intéresse vivement à ce qui se passe dans ce petit coin de France. On peut même dire qu’elle y porte un intérêt certain, c’est pourquoi un certain nombre de films télévisés paraissent à propos de la Maison d’école ; ils y retracent soit l’histoire même du musée, soit s’appuient sur des aspects des expositions pour illustrer des points particuliers dans des reportages plus généraux. 



vendredi 20 janvier 2017

Architecture du bâtiment du musée


Architecture du bâtiment du musée

De la Maison d’Ecole

Façade du bâtiment, aquarelle-plan de Dulac (collection Pirou)


Des temps favorables

La construction de deux écoles communales en 1881 résulte d'une conjonction de deux facteurs :
- consécration par la Troisième République d'un demi-siècle d'efforts pour régler la question des locaux scolaires en créant la Caisse pour la Construction des Ecoles (1878);
- volonté d'ériger les premiers bâtiments scolaires publics de la Ville par la municipalité républicaine récemment élue autour d’Octave Jeannin (1878) pour compenser l'initiative patronale qui, depuis 1870, a fait élever plusieurs bâtiments pour ses écoles congréganistes, sous la direction de l’architecte dijonnais Jean-Philippe Suisse et d’Hyppolite Goichot, architecte de la Compagnie.


samedi 14 janvier 2017

Histoire de Jules, écolier de 1900 (III)


« Petite histoire d’un écolier d’autrefois  expliquée aux enfants d'aujourd’hui »

Rentrée à la salle d'asile (document musée)


CHAPITRE III
« Les petits aussi »


Muni de son équipement, évidemment bien moins lourd que le pesant fardeau que véhiculent les enfants d’aujourd’hui, Jules cheminait jusqu’à l’école… à pied, bien sûr. Comme il était le plus âgé, il passait de maison en maison tous les matins, ramassant au passage les plus jeunes afin de les conduire à l’école maternelle. En effet, depuis 1837, c'est dans les salles d'asile, établissements charitables, qu'étaient réunis les petits enfants du peuple que leurs mères ne pouvaient garder au foyer. 

mardi 10 janvier 2017

La genèse d'une collection (première partie)


La genèse d’une collection
(Première époque)
Par Suzanne Régnier, fondatrice

(Dans « Bulletin des Coopératives Scolaire »)

Suzanne Régnier, professeur d'Histoire-Géographie, fondatrice


Genèse d’une exposition temporaire devenue permanente
La première collection d’objets du musée de la Maison d’Ecole a quarante-deux ans et les travaux des bénévoles commencèrent donc bien avant la création « officielle » de notre association. Il convient, par conséquent, de faire appel aux souvenirs de chacun. Pour cela, nous présenterons l’historique du musée en retraçant les grands moments qui ont permis d’en arriver là avec pour devise :
 « L’école d’hier explique l’école aujourd’hui. »


Ecolière et écolier


Ecoliers des campagnes-Ecoliers des villes

Ecoliers, Blanzy, vers 1900 (collection musée)


A la campagne

« Voici venir Marcel en son accoutrement d’hiver. Il porte un sarrau de cotonnade neuve et raide qui lui bleuit les mains, une casquette de velours élimé dont la visière, autrefois vernie, s’effiloche et lui ombrage la joue (..) en dessous, trottinent deux petites jambes chaussées de bas rouges et de sabots de bois blanc. » Institutrice, Ecoliers et Paysans de J. Brun-Lefebvre, 1923.


lundi 2 janvier 2017

Éduquer à une citoyenneté démocratique et solidaire


Les conférences du Musée de la Maison d’Ecole

Jean-François Vincent

Éduquer à une citoyenneté démocratique et solidaire


Conférence de  J.F. VINCENT, Espace Loisirs de Sanvignes-les-Mines :

Instituteur de 1978 à 1987, Directeur d'école de 1987 à 1990, Directeur d'école d'application de1990 à 1993, Président de la fédération de l'OCCE en 2001, Jean-François Vincent fut aussi membre du groupe de travail de la direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) chargé de l'évaluation des pratiques professionnelles des enseignants de 1990 à 1992. Il occupa aussi d’autres postes parmi lesquels on notera : Conseiller technique du centre d'études sociologiques du travail et de l'économie sociale du CNAM, Coordonnateur des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public Administrateur national du CCOMCEN. Membre du conseil supérieur de la coopération. 

mercredi 28 décembre 2016

La discipline à l'école


La discipline à l’école

Panneau mural "La tenue" (collection musée)

La tenue

L'élève doit avoir une bonne tenue pour écrire et des instructions précises sont données à cet effet  comme l'indique ce document :

"S'asseoir naturellement, tenir le corps droit et d'aplomb. Ne pas placer, comme le conseillent certaines méthodes, le côté gauche plus près de la table que le côté droit ; il peut en résulter des attitudes vicieuses qui, chez les enfants, occasionnent la torsion plus ou moins prononcée de la colonne vertébrale et la déformation des côtes et des épaules (fig.1)"

samedi 24 décembre 2016

François-Etienne DULAC


François-Etienne Dulac

1834-1901

Portrait de François DULAC, photographie, 1889


Un architecte scolaire

Le Musée de la Maison d’Ecole à Montceau-les-Mines a été installé dans la seule des écoles communales construite par l’architecte DULAC à Montceau, qui ait été conservée. Ce bâtiment monumental a fait l’objet d’une protection au titre des Monuments Historiques.


mardi 20 décembre 2016

Histoire de Jules, écolier de 1900 (II)


« Petite histoire d’un écolier d’autrefois  expliquée aux enfants d’aujourd’hui »

Cartables et protège-cartable


CHAPITRE II
 « N’oublie rien… »



« Bon sang, il ne faut pas que j'oublie de ramener une noix pour la classe..." une noix, certes, mais quoi d’autre ? Un cartable bien sûr ! "Quelques jours avant la rentrée des classes, on m'acheta un beau képi neuf, on me fit faire de beaux sarraus noirs pour aller à l'école; on m'acheta un sac d'écolier, un beau sac neuf, jaune, en toile et en cuir avec des dessins, et une courroie en cuir glacé; on m'acheta des beaux crayons neufs à un sou, des beaux porte-plumes neufs, et de belles plumes neuves." (Témoignage). A la fin du XIXme siècle, les enfants étaient souvent munis de musettes en toile confectionnées par la famille plutôt que d'un cartable, c’était le cas de Jules. Les écoliers issus d'un milieu plus aisé possédaient une sacoche ou un cartable en cuir parfois lui-même protégé par une housse en tissu. Après la seconde guerre mondiale apparaîtront les cartables de confection industrielle en carton bouilli qui ne faisaient que rarement la "carrière scolaire" de l'enfant, contrairement à leurs solides ancêtres.

Le musée scolaire


Le musée scolaire

Objets du musée scolaire de l'école Jean JAURES à Montceau-les-Mines


Vers de nouvelles méthodes pédagogiques

"Dans toutes les écoles, à tous les cours, la méthode employée doit être une méthode fondée sur l'observation et l'expérience (...). Un musée scolaire, c'est un petit laboratoire, c'est l'endroit où l'on range, après la classe, les matériaux que les enfants ont manipulés, les appareils qu'ils ont fait fonctionner..." Ainsi sont définies les nouvelles orientations pédagogiques dans les Instructions de 1923.