Historique des collections
Aspect
juridique des collections
Les collections sont pour la majeure partie
propriété de l’Ecomusée de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau, une
petite partie est la propriété de l‘association La Maison d’Ecole qui a
financé l’acquisition de certains objets.
Compte tenu de la récente intégration de
l’Ecomusée aux services de la CU, la propriété des biens est réputée
inaliénable. On distinguera :
-
les
objets acquis
-
les
objets déposés par tacite reconduction.
Les objets tridimensionnels sont cédés par les communes lors d’une
délibération du Conseil Municipal.
Les autres sont cédés en
inaliénabilité.
Il est important de noter que les objets dûment répertoriés à
l’inventaire des écoles, sont la propriété des collectivités qui en ont financé
l’achat, c’est-à-dire les communes dans la plupart des cas. Leur cession ne
peut être faite que par cette dernière. Il est toujours vexant pour un musée
d’être obligé de racheter chez un brocanteur ou dans des vide-greniers, des
objets pédagogiques qui y sont vendus sans provenance clairement définie.
Les collections du musée de La Maison d’Ecole sont sous la
responsabilité de la direction de l’Ecomusée et du Conservateur en chef territorial du Patrimoine.
Le musée de la Maison d’Ecole, ex-antenne de l’Ecomusée, ainsi
que l’association loi 1901 « La Maison d’Ecole » depuis 1994, sont
installés dans des locaux, au 37 de la rue Jean Jaurès, première école primaire de Montceau, Monument historique, propriété de la commune de Montceau-les-Mines. A noter que le premier groupe de travail sur les collections (1974) avait pris place dans les lieux en 1981.
Contenu général des
collections
Ouvrages et publications :
MATIERE
|
NOMBRE D’OUVRAGES
|
DATES
|
-
lecture
-
littérature
-
grammaire,
conjugaison, orthographe
-
vocabulaire
-
morale,
instruction civique
-
histoire
-
géographie
-
mathématiques
-
sciences
-
musique
et chants
-
éducation
physique, sports
-
écriture,
dessin, travail manuel
-
ouvrages
pour les maîtres
-
langues
étrangères (collèges)
-
Testant
à inventorier
|
946
294
572
320
234
382
391
674
282
163
52
136
893
86
Plusieurs centaines
|
De 1853 à1992
De 1850 à 1977
De 1835 à 1991
De 1821 à 1989
De 1863 à 1992
De 1957 à 1989
De 1833 à 1986
De 1823 à 1992
De 1865 à 1982
De 1853 à 1982
De 1905 à 1986
De 1865 à 1979
De 1863 à 1995
|
Matériel :
MOBILIER
|
|
-
tables
en bois, plan incliné, de 6 à2 places avec banc attenant ou non
-
tables
plates avec piétement en bois ou en métal
-
tables
d’expérience
-
tables
de présentation
-
tables/bureaux
-
bureaux
-
chaises
-
placards
-
bibliothèques
|
-
musée
scolaires
-
porte-cartes
-
tableaux
divers
-
estrades
-
pendule
-
poêles
-
seaux
à charbon
-
éclairage
au gaz
-
lampe
à pétrole
-
éclairage
avec globes
|
MATERIEL
PEDAGOGIQUE
|
|
Mathématiques :
-
compendium
métrique (mesure-poids)
-
balance
romaine
-
balances
Roberval
-
Boulier
compteur de Mme Pape Carpentier
-
Bouliers
-
Règles,
rapporteurs, équerre, compas pour tableau
-
Petit
matériel de calcul (bûchettes, jetons, volumes en bois…)
Sciences :
-
éprouvettes,
cornues, ballons
-
têts
à gaz, cristallisoirs, verres à pied
-
trépied
-
lampes
à alcool
-
baromètre,
thermomètres, boussoles
-
anneau
de S’Gravesande
-
musée
scolaire (os, minéraux, collections d’insectes, herbiers…)
Projection :
-
écrans
-
appareils
à projection
-
Pathé
baby
-
Appareils
de cinéma
-
Passe-vues
-
Stéréoscope
-
Films,
diapositives
Travaux :
-
pièces
de couture
-
crochets
-
dentelles
-
objets
en plâtre, en vannerie
Récompenses :
-
témoignage
de satisfaction
-
bons-points
-
images
-
cocardes
Santé :
-
balance
et toise
-
bidon
de lait (Mendès France)
Propreté :
-
pelles
-
balayettes
-
arrosoirs
pour la classe
-
corbeille
à papiers
Matériel
de cantine :
-
Assiettes,
gobelets, couverts
-
Pots
à eau en fer blanc
-
timbales
en fer blanc
-
Paniers
en osier
|
Ecriture :
-
encriers,
porte-plumes
-
crayons
d’ardoise, ardoises
-
tampons,
plumes, encre
-
bouteilles
avec verseur
-
plumiers,
trousse
Reprographie :
-
pierres
humides
-
limographes
-
imprimeries
-
duplicateur
-
machines
à alcool
Musique :
-
guide
chants
-
poste
de radio scolaire ou autres
-
phonographe
-
électrophone
-
disques
45T, 33T, 78T
Instruction
civique :
-
bustes
de Marianne
-
Déclaration
des Droits de l’Homme
-
Règlements
scolaires
-
Fusils
(bataillons scolaires)
Géographie :
-
Globes
terrestres
-
Tampons
en caoutchouc
Accessoires :
-
cartables
-
sacs
tissus
-
paniers
à goûter
Vêtements :
-
blouses
-
cols
-
manchettes
-
ceinturons
-
cache-nez
-
bérets
-
sabots,
chaussons, chaussures
-
chemises
-
lunettes
Jeux :
-
osselets
-
toupies
-
billes
-
lance-pierres
-
cerceaux
-
cordes
-
jeux
de l’oie
-
jeu
de la petite maîtresse
|
En outre, le musée possède les documents suivants en
consultation :
-
Publications
et journaux pédagogiques
-
Publications
mutualistes, journaux syndicaux
Publications périodiques de 1881 à 1996 dont :
-
Bulletins
départementaux
-
Bulletins
officiels
-
Différents
exemples de registres.
Les dates des ouvrages les plus récents sont sans doute
erronées car nous avons encore une grande quantité de livres à répertorier, en
particulier, ceux des écoles fermée depuis 1996.
Iconographie murale :
(Collection non encore toute archivée) :
-
cartes
de géographie
-
tableaux
de sciences
-
tableaux
de géographie
-
tableaux
d’histoire
-
tableaux
d’élocution
-
tableaux
de langage
-
tableaux
de lecture
-
code
de la route
-
art
et décoration.
Documents d’archives :
-
administration
scolaire
-
administration
générale
-
circulaires
et notes de service du ministre
-
circulaires
et notes de service des inspecteurs
-
diplômes
et nominations
-
récompenses
honorifiques
-
cahiers
et travaux pratiques
-
livrets
scolaires
-
publications
enfantines (journaux de classe, textes d’élèves édités au dehors ou imprimés à
l’école)
-
publications
destinées aux enfants
-
photographies
-
films
et diapositives
-
cartes
postales
Inventaire des
collections
-
la
totalité des objets recensés sont répertoriés dans des cahiers d’inventaires
qui renseignent les rubriques principales que sont : n° d’entrée, n°
d’inventaire, date d’entrée, titre, auteur, éditeur, année d’édition, nombre de
volumes, format, état, remarques, provenance, lieu d’archivage… Copie de nombreux registres manuscrits a été transmise à Musées de France pour enregistrement. Un récolement avait été ordonné mais n'a pas eu lieu.
-
l’inventaire
informatique a été commencé en 2002 sur le logiciel 4ème dimension 6.7.1 dans la perspective de la mise en
réseau avec d’autres musées. Depuis, la saisie des données, longue et fastidieuse
(15000 références déjà enregistrées) s'est ralentie. Des milliers (pour ne pas dire des dizaines de milliers) de références sont en attente.
Public
Tout public, dès la maternelle.
-
le
public est accueilli tous les deuxièmes dimanches du mois, les visites sont
assurées par des enseignants bénévoles retraités.
-
Le
musée est installé dans un lieu scolaire encore en activité (cela en fait sa
spécificité), les visites de groupes scolaires et de groupes d’adultes sont
acceptées sur rendez-vous. La commission pédagogique du musée a mis sur pied
des animations et des fiches pédagogiques ou de visite.
Objectifs du musée
-
S’inscrire
dans les projets culturels de la ville de Montceau et du Bassin minier.
-
S’inscrire
dans les projets départementaux, régionaux ou nationaux : Nuit des Musées,
Journées du Patrimoine.
-
S’inscrire
dans les référents départementaux en devenant un pôle de préservation du
patrimoine scolaire public et privé (Anciennes écoles de la Mine, écoles
Schneider du Creusot).
-
Continuer
les recherches sur le passé scolaire de la Troisième République en assurant des publications sur différents
thèmes.
-
Faire
revivre les objets scolaires lors d’expositions temporaires.
-
Participer
à l’éducation citoyenne et républicaine des scolaires en visites à travers les
valeurs de Liberté, Egalité, Fraternité, laïcité, solidarité transmises par l’école (Objectif de la Réserve citoyenne ).
- Respecter le cahier des charges lié à notre Agrément Education Populaire obtenu en 2005 sous le N°71-J-010605-18.
- Respecter le cahier des charges lié à notre Agrément Education Populaire obtenu en 2005 sous le N°71-J-010605-18.
Conclusion
Le but du musée est d’accueillir tout public intéressé ou
concerné par l’école d’hier et l’école d’aujourd’hui.
L’école apprend, l’école contraint, l’école dérange
parfois, mais cette institution marque plus ou moins profondément les
générations successives et laisse des souvenirs qu’il faut analyser pour mieux
comprendre l’école de notre temps.
Le musée de La Maison d’Ecole interroge l’école d’hier pour
faire comprendre l’école d’aujourd’hui.
Les
huit salles d’archivages
Depuis la
mise à disposition d’une partie du logement de fonction au deuxième étage du
musée en 1995 (3 salles), puis de sa totalité en 2008 (8 salles), nos
archivistes ont continué d’œuvrer au classement, à la mise en sécurité et à
l’identification des objets sur de grands cahiers d’inventaire. Ces derniers recensent
actuellement des milliers et des milliers de références calligraphiées d’une
main experte dès 1978 par nos illustres prédécesseurs qu’étaient Suzanne
Régnier et Mme et M. Gillot. 15000 fiches ont d'ors et déjà été informatisées.
Ces
salles ont été équipées avec les étagères de l’ancienne bibliothèque municipale
transférée à l’époque aux Ateliers du Jour. Ce matériel, qui était voué à la
déchèterie, a ainsi trouvé une nouvelle vie dans nos murs.
P.P
Les
registres d’archivage
Les archivistes du musée n’ont
rien à envier aux copistes du Moyen Âge, telle leur tâche a été fastidieuse avant l’arrivée
de la fée informatique. De nombreux registres d’inventaires, des centaines de
pages, des milliers d’objets décrits dans le détail, tout cela soigneusement
transcrit à la main.
Des heures d’un travail obscur
et ingrat, mais quel trésor pour les générations à venir ! Bien sûr, il a
fallu passer au clavier et à l’ordinateur mais le travail de classement et de
description était fait. Nous n’en avons pas terminé pour autant car les
collectes ont continué au fil du temps et des milliers d’autres objets en réserve,
restent à référencer.
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