jeudi 11 janvier 2018

In mémoriam



Hommage à Gilbert Raphanel


Gilbert Raphanel nous a quittés.



Gilbert s’en est allé, discrètement, par surprise, comme parfois se perd le regard de ces écoliers qu’il affectionnait tant... Il laissera un grand vide.
Après une carrière exemplaire dans l’Education Nationale, au service des enfants en grande difficulté scolaire, il avait rejoint l’équipe du musée, en compagnie de son épouse Nicole, au moment de sa retraite, ainsi que les Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN). Ce fut sa manière à lui de ne pas rompre le lien qui l’unissait à l’école publique. Ardent défenseur des valeurs républicaines et laïques, il s’investit dès lors pleinement dans ses nouvelles attributions, tantôt guide pour les scolaires en visite au musée, tantôt « planteur » d’arbres de la laïcité, comme ce fut le cas à Sigy-le-Châtel, commune où le couple s’était retiré et dont il fut président du Foyer Rural.
Une page se tourne et il nous reste le goût amer d’une amitié complice interrompue par une disparition prématurée. Nous nous souviendrons longtemps de sa bonhommie, de sa gentillesse naturelle et de son dévouement.

 Obsèques le samedi 13 janvier, salle polyvalente de Salornay-sur-Guye à 15 heures

1 commentaire:

  1. Je suis très peiné d'apprendre ce décès prématuré de Gilbert que j'ai bien connu lorsque nous militions ensemble à la CGT "Educ'Action" de Saône et Loire. Il nous apportait toujours une contribution sereine et positive mais ferme sur les valeurs qui nous ont toujours réunies. Patrick Ducrot.

    RépondreSupprimer