jeudi 23 mars 2017

Les élèves de Diivonne-les-Bains en visite au Musée


Les fidèles du Musée de la Maison d’Ecole

Les élèves de CM2 de l'école Arbrère de Divonne-les-Bains dans la classe 1917



Depuis de nombreuses années, les élèves de l’école d’Arbrère, l’une des trois écoles élémentaires de Divonne-les-Bains, dans l’Ain, viennent en voyage scolaire dans le Bassin minier. La tradition a été respectée cette année encore.



 C’est ainsi que la joyeuse troupe est arrivée au musée de la Maison d’Ecole en fin d’après-midi, après sa visite du musée de la Mine à Blanzy, elle aussi incontournable. Accompagnés de leurs maîtresses Mmes Montillet, Duroux et Thieffry, ainsi que de trois parents d’élèves, les 33 enfants de cours moyen deuxième année ont investis les salles de classes d’autrefois. Ici, découvrant la cantine improvisée de 1880 et sa gamelle :

Comment les écoliers prenaient-ils leur repas de midi autrefois ? C'était le temps des gamelles...

Ou là, endossant le costume de l’élève de 1900 :

L'écolière de 1900.

La visite ne pouvant se terminer sans s’être mis dans la peau d’un écolier d’antan, l’animation écriture a retenu l’attention de tous. Après avoir écouté les conseils et les recommandations de notre spécialiste en plumes Sergent-Major, chacun a mis la main à la pâte pour reproduire d’anciens modèles d’écriture, tout cela évidemment dos plat, tête droite et bouche cousue… ou presque.

Des barres et des boucles.

Un gaucher qui n'aurait pas existé du temps de Jules Ferry, on écrivait de la main droite !

En somme, une rencontre de plus avec l’école d’autrefois pour ces fidèles visiteurs à qui nous disons : à l’année prochaine !

P.P





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire