jeudi 1 décembre 2016

La Rédaction


« La Rédaction »

Couverture "La Rédaction"





Préface d’Antoine Prost, Professeur émérite, Université Paris 1
« Il est deux usages des musées scolaires. Le premier est nostalgique ; il cultive l’émotion de retrouver un passé à jamais disparu, que le cours du temps pare de charmes parfois ignorés des contemporains. (..) Le second usage du musée scolaire est éducatif : les objets qu’il montre sont traités comme des messages à déchiffrer, des problèmes à résoudre. (..) L’ouvrage que voici combine ces deux usages. D’une part, en montrant d’anciennes copies par la photographie, il nous replonge dans un univers que les plus anciens ont encore connu, celui des pages écrites à la plume et des encriers encastrés dans le pupitre. On voit l’évolution des mises en pages et des écritures (..) mais d’autre part, il soumet ces documents à une analyse à la fois pédagogique et linguistique pour retracer l’évolution de l’enseignement du français à l’école primaire.
La tâche n’était pas simple et il fallait aux amis de la Maison d’Ecole de Montceau-les-Mines une certaine audace pour l’entreprendre et la mener à bien. Ils l’ont fait, je crois, par fidélité tenace à leur vocation pédagogique et aux traditions de l’école républicaine.
Laisser dormir ces trésors sans les exploiter eût été consternant : plus qu’une négligence, une sorte d’infidélité, voire de trahison. »

39 photographies de rédactions, 35 rédactions retranscrites, 49 illustrations hors texte.

Groupe de Recherche Pédagogique, édition luxe, 2009, 64 pages, en vente au musée,  20 euros. 


Extrait





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire